Lola se balade à Etretat

La Seine-Maritime, baignée par la Manche de l'estuaire de la Seine jusqu'à l'embouchure de la Bresle, fait partie de la région Haute-Normandie. Elle est limitrophe des départements de la Somme, de l'Oise, du Calvados et de l'Eure.

Etretat

Anciennement village de pêcheurs, Étretat est devenue une station balnéaire de renom. Elle se trouve au nord du Havre en Normandie, sur le littoral de la Manche en pays de Caux. L'aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un lieu très touristique. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet ont beaucoup contribué à sa publicité.





La falaise d'Aval

Une rivière souterraine, puis l'érosion marine ont formé une arche naturelle et une aiguille haute de 55 mètres.






De l'ancien français manne porte, « grande porte, porte principale », la Manneporte est plus large que la porte d'Aval et est située derrière elle.


La falaise d'Amont

La porte d'Amont est la plus petite des trois portes. Au sommet de la falaise se dresse la silhouette de pierre de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, protectrice des pêcheurs. L'édifice actuel succède à une chapelle du 19ème siècle. On peut également accéder à la falaise par la plage mais l'escalier est beaucoup plus abrupt.



Commentaires