Lola se balade dans le Morbihan en Ria d'Etel

Golfe marin alimenté par plusieurs cours d'eau, la Ria d'Etel constitue une baie abritée et parsemée d'îlots. A l'embouchure, la "barre d'Etel", banc de sable mouvant, ferme la baie. Entre Lorient et Vannes, cette mer intérieure de 22 km² offre une grande variété de paysage.

Saint Cado

Situé en Ria d'Etel, la petite île de Saint-Cado est reliée à la terre par un pont en pierre. Fils d'un prince de Glamorgan en Pays de Galles, puis fondateur et abbé du grand monastère de Lancarvan, Saint Cado vécu en Armorique entre le 5ème et le 7ème siècle. Il venait retrouver ses compatriotes chassés par l'invasion saxonne et résida dans l'île qui porte aujourd'hui son nom. Il fût à l'origine de la construction de la chaussée de 100 m qui relie l'île à la terre, ce qui lui valu une légende populaire :

"Saint Cado, désirant un pont, mais manquant de moyens pour le réaliser, reçu un jour la visite de Satan. Celui-ci lui proposa d'en faire lui même la construction, et en guise de récompense, avoir le 1er être vivant qui traverserait ce pont. Saint Cado accepta, et le Démon créa l'oeuvre en une nuit. Au matin suivant, Saint Cado lâcha un chat, qui passa sur le pont."










L'île Saint Cado comporte une chapelle qui fut construite par les moines du prieuré au 12ème siècle. A l'intérieur se trouve le lit de Saint Cado. La légende raconte qu'en se penchant dessus, on entend le bruit de la mer... et cela guérit les sourds.































Le Chemin de Cadoudal, la Forest

Le village de la Forest se situe à l'extrémité sud-ouest de l'île de Locoal, sur un cap arrondi relié au reste de l'île par une étroite chaussée. Il servit de refuge à plusieurs prêtres réfractaires durant la Révolution. Après la défaite des Royalistes à Quiberon, en 1795, il devient le quartier général du chef chouan Georges Cadoudal. Sur les 51 hectares que forment ce domaine, seules 2 fermes anciennes et un château du 19ème siècle sont construits.
Relativement épargnée par le remembrement de 1971 grâce à de multiples interventions, cette portion de l'île a été conservé, en particulier un chemin long d'1 km, "le chemin de Cadoudal", qui passe près du village de la Forest et conduit jusqu'à la rivière d'Etel.








Commentaires