Lola passe la nuit au musée national des arts asiatiques - Guimet

A l'occasion de la nuit européenne des Musées, j'ai décidé de profiter de cette opportunité pour visiter le musée Guimet. J'avais, également, dans l'idée de refaire une tentative pour la Fondation Louis Vuitton (tentative avortée en décembre dernier), mais comme la dernière fois et même affreusement pire ce soir, une file d'attente interminable m'a totalement découragée.


Donc, me voilà en route pour le musée national des arts asiatiques - Guimet, appelé plus couramment musée Guimet, c'est beaucoup plus simple. Situé dans le 16ème arrondissement de Paris, il a été conçu, lors de sa rénovation en 1997, comme un grand centre de la connaissance des civilisations asiatiques. Il présente aujourd'hui, regroupée dans un espace qui leur est dédié, l'une des plus complètes collections d'arts asiatiques au monde (hors d'Asie).

Par chance, il n'y a pas foule à l'entrée, c'en est même étonnant ! Aucune file d'attente. Et après un contrôle des sacs, on commence immédiatement la visite.


Collections du rez-de-chaussée : Inde et Asie du Sud-Est

  • Section Indienne
Cette section est constituée de sculptures (terre cuite, pierre, bronze et bois) qui s'échelonnent du 3ème millénaire avant notre ère jusqu'aux 18 et 19ème siècles. Egalement, sont présentées des peintures mobiles ou miniatures du 15ème au 19ème siècle.







  • Section Asie du Sud-Est
Cette collection, qui ouvre la visite, est l'une des plus riches du musée. Pour sa majeur partie, elle est consacrée à l'Empire Kmer, mais elle comporte également, dans des proportions moindres, des témoignages de l'Art du Champã, de la Thaïlande, du Siam, de l'Indonésie, de la Birmanie, du Laos, du Cambodge et du Vietnam.





































Collections du 1er étage : Chine ancienne, Asie Centrale, Pakistan, Afghanistan, Monde himalayen, Inde

  • Collection Chinoise
On y trouve de nombreux objets d'art chinois : des sculptures et maquettes antiques, de la céramique chinoises néolithique et des bronzes chinois, des objets en jade, des grès céladon, les fameuses porcelaines Xing, ... Les collections couvrent toute l'histoire de l'art chinois.
  • Collection Asie Centrale
L'importance de l'Asie Centrale appelée aussi Sérinde, a été révélée au début du 20ème siècle, par les trouvailles archéologiques qui, sur le tracé de la Route de la Soie, ont mis en valeur un patrimoine bouddhique exceptionnel.
  • Collection Afghanistan et Pakistan
Cette section est consacrée aux arts gréco-bouddhiques des royaumes situés dans les états actuels de l'Afghanistan et du Pakistan.
  • Collection Art de l'Himalaya
Cette collection est consacrée essentiellement à l'art religieux du Tibet et du Népal.






Collections du 2ème étage : Chine Classique, Corée et Japon

  • Collection Chinoise
Cet étage prolonge la collection présentée au 1er étage.
  • Collection Coréenne
La collection coréenne couvre pratiquement toutes les époques. Relativement pauvre en paysages et peintures ; elle accorde, en revanche, une part importante au Bouddhisme.
  • Collection Japonaise
Cette collection permet d'évoquer toute l'histoire artistique du Japon.





Collection du 3ème étage : Chine classique

Poursuite de la présentation de la collection de la Chine classique, on y découvre toute une collection de vases à décor floral. Je n'ai pas fait de photos de cette section car elle m'a moins enthousiasmée que le reste du musée.


Commentaires