Lola se balade à New York - Jour 2

Décidément, j'ai du mal avec le décalage horaire dans ce sens là... Jet lag quand tu me tiens !
La nuit fut courte, pas facile de trouver et de garder le sommeil. Le réveil est très matinal. Ceci mis à part, la literie est top et aucun dérangement avec les bruits extérieurs malgré le fait que l'on se trouve sur une artère extrêmement passante et bruyante. L'hôtel est donc bien insonorisé.

Il est à peine 8h quand on prend notre petit déjeuner au Starbucks. Le programme du jour se trouve au sud de l'île avec la visite du quartier "Lower Manhattan".
A cette heure, on découvre le tournage d'une émission matinale à Times Square.

Pour notre périple du jour, on reste sur Broadway jusqu'à la 42th St., on bifurque vers Bryant Park et NY Public Library, puis la 5ème Ave. jusqu'au Flatiron Building en passant par Madison Square.




























































On récupère Broadway jusqu'à Union Square, on emprunte la 4ème Ave. puis Bowery qui nous fait longer Chinatown. On passe sous le pont de Brooklyn pour marcher le long de l'East River jusqu'à l'héliport pour réserver un survol de Manhattan dans la journée.





































Toutes les compagnies se tiennent au niveau des prix : certaines sont un peu moins chères que d'autres mais ont des taxes d'héliport plus élevées ou inversement. Ce n'est donc pas le tarif qui va déterminer notre choix mais plutôt les appareils pourvus d'un champ de vision optimal. On choisit "The Classic Manhattan Tour" d'environ 15 minutes (145 $ + taxes 30 $) avec Manhattan Helicopters qui a une bonne réputation et des hélicoptères avec une grande surface vitrée et pas juste des sortes d'hublots. Il ne nous reste plus qu'à déterminer l'horaire, et la chance est avec nous car il reste 2 places pour le prochain départ qui part à 12h, à peine 20 min d'attente.
Il faut laisser la plupart de ses affaires dans un casier (sac, écharpe, bonnet...) et monter sur la balance qui détermine votre place dans l'appareil (6 places max). Tout est réglementé, on marche en fil indienne sur la piste et chacun notre tour, on monte dans l'hélico à la place indiquée. Nous montons les premières, à gauche du pilote, contre les vitres, en face à face.
Pour avoir déjà pris l'hélicoptère, je sais que c'est une super sensation et que je ne ressens pas le vertige qui est très présent chez moi.
Et c'est parti... le soleil brille, la vue est splendide. On en prend plein les mirettes.








En revanche, je retire ce que j'ai dit 2-3 lignes plus haut. Avec toute cette surface vitrée qui descend très bas, jusqu'à nos pieds, mon vertige est bien là ! La plupart des virages se font de notre côté et la sensation de tomber dans l'Hudson River est très présente. Mon binôme est morte de rire ; je fais pas mal de grimaces (photos à l'appui) et je me penche gravement vers mon voisin de droite.

Remise de mes émotions, il est l'heure de déjeuner. On s'enfonce dans les rues de Lower Manhattan et je reconnais l'enseigne TGI Friday's. On décide d'y manger. Après un bon burger, on se dirige vers Ground Zero qui est encore en travaux.





























Une nouvelle gare, le World Trade Center Transportation hub, n'est pas encore achevée mais elle est très spectaculaire avec sa double marquise symbolisant les ailes d'un oiseau. Puis, on se retrouve devant la nouvelle plus haute tour de NY "One World Trade Center" (1 WTC). Au pied de celle-ci, se trouve le 9/11 Memorial. Le mémorial est un jardin de souvenir entourant deux immenses et impressionnants bassins vides construits sur les empreintes mêmes des tours jumelles (Twin Towers). D'immenses chutes d'eau tombent en cascade à l'intérieur, aspirées dans un puits central dont on ne voit pas le fond. Les noms des victimes sont gravés sur des parapets tout autour des bassins. On ressent beaucoup d'émotion sur le site, c'est très poignant.




Juste après, on fait un tour chez C21 et on poursuit notre visite avec Wall Street. En fait, je m'attendais à un lieu bien plus grand. Wall Street me réserve bien des surprises finalement.





























La fatigue du voyage de la veille, la marche depuis ce matin commence à peser dans les pieds. On va remettre à un autre jour la traversée de Brooklyn Bridge, d'autant qu'il reste à faire le trajet inverse.































Et pour ce faire, retour le long de l'East River, au Pier 11, pour prendre l'East River Ferry qui permet de remonter jusqu'à la 35th St. au niveau de l'ONU en moins de 30 minutes. Ticket pris, 4 $, notre départ est à 16h. Le ferry fait plusieurs arrêts sur Brooklyn et 1 au Queens.
Durant la traversée, on restera dehors, malgré le froid, pour profiter du panorama et du couché du soleil sur la Skyline. C'est un superbe spectacle.






Après cette promenade maritime, on navigue dans les rues, on passe à côté du Chrysler Building, devant Grand Central Station, le Rockfeller Center et enfin Radio City.































Le Novotel n'est plus qu'à quelques blocs. Allez encore un petit effort. Une fois dans notre chambre, on enlève immédiatement nos chaussures et on s'affale sur nos lits. Vers 20h, il faudrait peut être songer à dîner mais nous n'avons pas très faim. On décide donc d'aller chez Duane Read s'acheter à manger, il y en a un au pied de notre hôtel. On a repéré hier qu'un chef japonnais préparait chaque jour des plats de sushis.

Pour conclure, cette journée a été dense et nos pieds sont en compote. Pour ma part, ma tête est également éteinte par la fatigue accumulée (vol, courte nuit, les km) depuis le milieu de l'après midi. Après étude de notre itinéraire du jour, nous avons marché plus de 15 km.

Une bonne nuit de repos s'impose, demain nos pieds doivent, à nouveau, être opérationnel.


PS : Il m'a été très difficile de sélectionner les photos pour le blog (plus de 1 500), j'ai fait environ 350 clichés sur cette seule journée :-) et, après un bon tri, j'en ai quand même gardé 200.


Commentaires