Lola se balade à New York - Jours 6 & 7 : New York / Paris

Le réveil est un peu plus difficile ce matin, j'ai le nez pris depuis hier, et je ne suis pas la seule. Encore cette satanée climatisation. Décidément, je ne m'y fait pas !
Un regard par la fenêtre nous indique qu'il pleut encore un peu, la poisse. Cette nuit, on a effectivement entendu la pluie s'abattre sur les fenêtres. Heureusement que nous avons prévue une journée culturelle aujourd'hui.

Il est 9 h quand nous descendons pour prendre notre petit déjeuner au Starbucks. Mais une énorme surprise nous attend en sortant, les températures n'ont plus rien à voir... Il fait déjà 17°, on va avoir chaud aujourd'hui. Ça va nous changer des - 5°, d'il y a 2 jours.
En revanche, par chance, la pluie a cessée de tomber.

On remonte dans notre chambre pour boucler nos bagages, faire le check out et laisser nos valises à la bagagerie de l'hôtel.

Direction le MoMA (Museum of Modern Art) pour notre 1ère étape. Le musée ouvre à 10h30. Nos billets en main (25 $), notre visite commence par l'expo temporaire sur Matisse, nous l'avions repéré sur leur site avant de partir. Vraiment très intéressante, ça part de ses croquis, ses cahiers de dessins à ses œuvres finalisées, en passant par un film le montrant en plein travail.
On en profite également pour voir d'autres salles comme celle sur Toulouse Lautrec, Peinture et Sculpture, Architecture et Design... On arpente les allées et les différents niveaux jusqu'au déjeuner que nous prenons sur place dans le restaurant italien, situé au niveau 2.
Ce musée est très agréable à visiter, très vivant ; il bénéficie de plusieurs surfaces vitrées qui ouvrent sur l'extérieur, ce qui permet de ne pas se sentir trop enfermé.

PHOTOS A VENIR

Le soleil est revenu, et comme nous l'avions prévu ce matin, il fait chaud. Nous prenons la direction du MET (The Metropolitan Museum of Art) pour notre 2ème étape culturelle. Le bâtiment, de style néoclassique, est imposant.
Contrairement à d'autres musées, ici le prix d'entrée est recommandé mais libre. Nous décidons de payer le tarif préconisé de 25 $.
Nous démarrons notre visite par l'expo sur l'Art Égyptien, celle que nous voulions voir absolument. Très impressionnante, superbe expo. Je n'ai qu'un seul regret que la salle du Temple Dendur soit provisoirement fermée car j'aurai adoré le voir.
Là encore, on en profite pour explorer d'autres sections du musée comme l'aile américaine, l'expo photo, l'art médiéval, la galerie des armes et armures....
Ce musée est immense, on arrive à s'y perdre même avec un plan entre les mains. L'ambiance est différente du MoMA, le silence est beaucoup plus présent, on n'ose pas parler. En revanche, les ouvertures sur l'extérieur sont peu nombreuses, l'impression d'un bâtiment un peu vieillot, un peu poussiéreux. Et cette sensation d'étouffement nous donne envie de prendre l'air. Ceci dit, aucun regret d'y être allées.

PHOTOS A VENIR

Une fois à l'extérieur, il fait toujours aussi chaud. Quand on y réfléchi, on s'est pris 20° en l'espace de 24 h.
La dernière étape de la journée sera le Guggenheim, musée ultra moderne. Qu'on aime ou qu'on aime pas les œuvres exposées ici, on y vient surtout pour admirer l’architecture de ce magnifique bâtiment. L'entrée est à 22 $.
L'expo temporaire occupe l'essentiel du musée, toute la rotonde, une galerie longue de 800 m grimpant en spirale et dominée par une coupole qui fait office de puits de lumière. Cette façon d'exposer les œuvres les mets terriblement bien en valeur, la lumière est très étudiée.






La fin d'après midi approche, on repasse devant le MET, commande d'un bon Hot Dog New Yorkais, le vrai, celui que l'on trouve auprès des vétérans américains (chariot blanc et bleu avec leur identité militaire). Ils se font de plus en plus rare, ce qui est bien dommage, car ils se sont fait "bouffer" par les vendeurs ambulants Hallal. Très peu de ces vendeurs affichent leurs prix d'ailleurs, mais notre cher vétéran américain, le Sgt. David Gonzales, lui les affichent et propose son Hot Dog classique à 2 $. On le déguste sur les marches du MET.






















La nuit va commencer à tomber, on décide de rentrer au Novotel par Central Park. Une dernière balade dans ce parc mythique. On respire à fond, on ouvre grand nos mirettes ; s'imprégner encore et encore de cette fabuleuse ville.




























18 h, on arrive à l'hôtel. Nos valises cabine récupérées et notre voiture réservée pour l'aéroport auprès du bagagiste, on s'installe au lobby. Que ça fait du bien de se poser ! Chacune notre tour, on passe nos habits de rechange, une tenue confortable pour l'avion.
Comme d'habitude, nous faisons le point sur les kms parcourus dans la journée, qui sont un peu plus difficile à estimer avec la visite des musées. On l'estime tout de même à environ 9 km.

Vers 19h30, notre gentil bagagiste vient nous chercher, il est l'heure de partir. Le voyage jusqu'à l'aéroport se fait dans un gros 4x4 ultra confortable. Pour info, il nous en a coûté 65 $, prix validé à l'avance auprès du service du Novotel.

20h40, nous voilà à JFK. On enregistre nos bagages, et quand ma valise faisait 9,2 kg à l'aller, elle pèse désormais 13,2 kg pour le retour. On enchaîne avec la douane et le contrôle des bagages à main.

On commence à avoir un peu faim. Je ne sais pas si c'est du à l'heure tardive, mais il n'y a pas grand chose pour manger dans ce terminal 1, comme il n'y a pas grand chose non plus du côté boutiques. Finalement, on s'assoit dans un bar qui propose quelques plats.

Ensuite, il nous faut patienter jusqu'à l'embarquement prévue à 23 h.
Le vol se fait à bord d'un Boeing 777-200 et durera 7 h. Décollage à 23h35. Le service à bord est bien meilleur qu'à l'aller, les hôtesses sont beaucoup plus agréable. En revanche, pas de chance, sous mon siège il y a comme un chauffage, je ne dors quasiment pas, j'ai beaucoup trop chaud. Je passerai le temps en regardant 2 films.

12h30 le lendemain, enfin l'atterrissage à Paris. Le contrôle des papiers est rapide mais pas l'arrivée des bagages sur le tapis. Il est 13h10 quand le défilé commence.
Je suis à la maison à 14h. New York me manque déjà ! Il y a encore tellement de choses que nous n'avons pas eu le temps de voir.
En attendant, je vide mes valises, lance une machine à laver.... Je suis tellement fatiguée... Je tiens jusqu'à 21h et dormirai jusqu'à 9h le lendemain matin : 12 h de sommeil, un exploit pour moi.

Il me semble être tombée follement amoureuse de New York... Je rêve déjà d'y retourner !


Commentaires