Road Trip Louisiane & Floride - Jour 11 : Naples / Les Everglades / Key Largo

Une grosse journée se prépare et nous l'attendions avec une certaine impatience depuis plusieurs jours déjà.
On prépare la tenue de combat  : T-shirt/pantalon et baskets aux pieds ; le tout vaporisé d'anti-moustiques vêtements et au préalable, on s'est également enduit le corps de répulsif contre les moustiques. Nous risquons d'avoir un peu chaud mais tant pis, il faut ce qu'il faut pour une expédition en pleine nature !
Valises bouclées, petit déjeuner pris, il est 7h30 quand nous prenons la route.

Vous souhaitez savoir quel est ce lieu qui demande une telle préparation ?
Il s'agit du paradis des moustiques : Le Park National des Everglades.

Everglades signifie "eau herbeuse" dans la langue des Indiens séminoles qui occupaient autrefois cette partie de la Floride. Il s'agit d'un marais gigantesque, vieux de 6 000 à 8 000 ans, envahi par la mangrove et couvrant tout le sud de la Floride sur 200 km de long et 80 km de large. On y observe une végétation de palétuviers, de cyprès, de pin... Outres les alligators, qui sont les animaux emblématiques du parc, il y a aussi une faune très diverse d'oiseaux (ibis, pélicans, flamants, spatules...), de mammifères (puma, ratons laveurs, lynx, lamantins) et de nombreuses espèces de poissons mais également une myriade d'insectes, dont les fameux moustiques. L'entrée du park est de 10$/véhicule mais le ticket est valable pendant 7 jours.





























A 9h, nous voilà arrivés à notre premier stop, Everglades City, pour un tour d'Airboat d'1h avec Captain Doug´s. Prix par personne : 42$. C'est cher mais ça vaut le coup !

Petit conseil pour bien choisir votre compagnie d'airboat : privilégiez les petits bateaux  pour ne pas vous retrouver dans une usine à touristes (nous avons fait le choix d'un airboat pouvant accueillir 6 personnes maxi), choisissez le lieu (mangrove ou sur herbe), comparez les prix à l'avance et la durée des tours proposés (c'est facile avec internet). A vous de choisir mais en dessous d'1h, on a le temps de rien voir.

Casque sur la tête avec micro pour pouvoir communiquer et entendre les annonces de notre guide... Et c'est parti pour 1h dans la mangrove ! Les alligators sont au rendez-vous, les pélicans également. On a aussi le droit à quelques accélérations très sympa.














Après cette superbe balade, on reprend la voiture pour 1h de route et notre 2ème arrêt est à Shark Valley. Le circuit proposé est un parcours de 24 km sur un chemin goudronné. 3 possibilités pour l'emprunter : un petit tramway (trop attrape-touristes à notre goût), à vélo (pas le courage, il fait vraiment trop chaud) ou à pied. Nous optons pour cette dernière solution mais sur une partie du parcours seulement (ne pas oublier sa bouteille d'eau). Petite promenade bien agréable malgré la chaleur et coup de chance : "J", de son œil expert, repère un alligator qui essayait de se planquer, mais on nous la fait pas !
On reste sur place pour déjeuner, acheté le matin même, mais à l'ombre du Visitor Center.






A nouveau, on reprend notre véhicule pour 1h de trajet supplémentaire pour arriver à notre dernier stop, Royal Palm. Sur la route, on voit plusieurs serres et vendeurs d'orchidées pour environ 5$. A ce prix là, c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas en ramener.
Ici, plusieurs randonnées pédestres sont proposées. Nous prenons l'option du parcours Anhinga Trail. Une balade d'environ 1,5 km. Pas très long mais largement suffisant avec la température extérieure qui est d'environ 37° à l'ombre. Et puis le parcours se fait en plein cagnard, alors c'est difficilement supportable. Ceci dit, notre résistance à la chaleur est récompensée par plusieurs alligators dont certains se trouvent à moins d'1 mètre de nous. Les pépètes !!!









Et voilà, notre visite des Everglades s'arrête là. La canicule a eu raison de nous ! On reprend la route vers notre hébergement du soir situé à l'entrée des Keys : l'île de Key Largo.
En revanche, très peu de piqûres de moustiques. Notre solution extrême du matin à été efficace.

Petite anecdote féminine : en quittant les Everglades, on décide d'enlever nos baskets, et il a fait tellement chaud que le vernis à ongles à fondu sur les chaussettes !

Notre hôtel "The Pélican" a Key Largo, c'est le paradis sur terre. On a un cottage direct les pieds dans l'eau. On profite des transats pour se reposer de notre périple de la journée.


Le dîner se fait au restaurant "Mrs Mac's Kitchen", décoré de plaques d'immatriculation sur les murs. Il a une très bonne réputation et par chance, il est situé juste à côté de notre hôtel. D'ailleurs, on ne s'y trompe pas car il y a la queue devant le resto. En dessert, on goûte la spécialité des Keys, la fameuse Key Lime Pye (sorte de crème de lait concentré parfumé au citron vert avec de la chantilly). C'est bon et bien frais mais elle n'a rien d'extraordinaire non plus. On en avait tellement entendu parlé de cette tarte que peut être j'en attendais trop.


Cette journée fut riche en découverte et en fatigue. On s'endort avec des rêves plein la tête.


Commentaires